Le banana bread sera toujours un incontournable de la cuisine antigaspillage. Facile à réaliser, rapide et économique, il a l’avantage de plaire à tout le monde à coup sûr ! Ça reste aussi un incontournable du brunch qui peut être préparé la veille pour être consommé le lendemain.
Pour la petite histoire, je n’étais pas une grande fan de cake, encore moins de banana bread. Cependant, ces derniers temps, j’avais tellement de bananes chez moi qui commençaient à ramollir et hors de question de les mettre à la poubelle. C’était l’occasion de faire un banana bread en testant de nouvelles choses, avec le twist Meilleur Brunch bien évidement.
Cette semaine, j’ai donc testé deux recettes différentes de banana bread à la poudre d’amandes. Une version avec de la pistache et une autre avec des myrtilles.
J’ai choisi de faire mes banana bread avec de la poudre d’amandes, car je cherchais la légèreté que ça apporte dans un cake, et ce petit aspect « financier » light. (Les puristes ne seront pas d’accord, mais c’est pas grave.. 🤷🏻♀️).
Comment réaliser un banana bread aux amandes ?
Banana Bread aux amandes, façon Meilleur Brunch
Plat : GateauCuisine : PatisserieDifficulté : Facile8
portions45
minutes30
minutesUne recette simple, déééééélicieuse et très saine.
Ingrédients pour la réalisation du Banana Bread aux amandes
3 bananes
170 grammes de farine
80 grammes de poudre d’amandes
50 grammes de sucre de canne
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
20 cl de lait (végétal ou animal au choix)
50 grammes de beurre fondu ou 50 cl d’huile de coco (pour une version végan)
- Variante pistache
Une poignée de pistaches que vous réduirez en poudre, ou carrément de la poudre de pistache.
- Variante myrtilles
Comme son nom l’indique.. une bonne poignée de myrtilles !
Étapes pour la préparation du banana bread aux amandes
- Dans un bol, écrasez vos trois bananes à la fourchette jusqu’à obtenir une texture similaire à celle de la purée.
- On commence pas mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, poudre d’amande, la levure et sucre vanillé
- Rajoutez les œufs, le beurre fondu en faisant attention qu’il ne soit pas trop chaud. Ajouter l’huile de coco (si vous avez opté pour la version vegan)
- Rajouter à la préparation le lait et la purée de bananes. Mélanger jusqu’à obtention un appareil lisse et homogène
- Verser la préparation dans un moule beurré pour le four
- Variante à la pistache :
- Vous avez la possibilité d’ajouter de la poudre de pistache directement dans la préparation ou de faire comme moi en réservant dans un petit bol une portion de l’appareil dans lequel j’ai rajouté ma poudre de pistache. J’ai bien mélangé jusqu’à obtenir une préparation légèrement verte que j’ai incorporé à la fin avant d’aller au four. Utilisez un petit cure-dent ou un couteau pour obtenir un effet marbré.
- Variante à la myrtille
- Ajoutez une poignée de myrtilles lavées à la préparation avant d’enfourner votre banana bread aux amandes.
- Mettre au four à 180 degrés pour 40 minutes.
Pour une recette plus classique du Banana bread, je vous invite à jeter un petit coup d’œil à une autre recette de banana bread vegan postée qui est légèrement différente, mais tout aussi délicieuse.
Comment conserver un banana bread ?
- Refroidissement : Assurez-vous que le banana bread est complètement refroidi avant de le conserver. Laissez-le refroidir sur une grille pendant environ 1 à 2 heures après la cuisson.
- Emballage : Enveloppez le banana bread dans du film plastique ou placez-le dans un sac de congélation hermétique. Assurez-vous de retirer autant d’air que possible pour éviter l’oxydation.
- Réfrigération : Conservez le banana bread au réfrigérateur. Cela prolongera sa durée de conservation, généralement jusqu’à 5 à 7 jours.
- Congélation (optionnel) : Si vous ne prévoyez pas de le consommer dans les prochains jours, vous pouvez également congeler le banana bread. Emballez-le hermétiquement dans du film plastique et placez-le dans un sac de congélation. Il se conservera ainsi pendant environ 2 à 3 mois au congélateur.
Lorsque vous êtes prêt à déguster le banana bread, laissez-le décongeler à température ambiante s’il a été congelé, ou réchauffez-le légèrement au four ou au micro-ondes si vous le souhaitez.
Assurez-vous de toujours vérifier l’aspect, l’odeur et le goût du banana bread avant de le manger, surtout s’il est rest
xE9; à température ambiante pendant un certain temps, pour vous assurer qu’il est encore frais et propre à la consommation.