Qu’est-ce qui rend cette frittata au tofu et aux légumes si moelleuse ? En un mot, l’aquafaba, ce liquide épais que vous voyez sur le dessus lorsque vous ouvrez une boîte de pois chiches. Ce liquide est souvent utilisé comme substitut d’œuf dans les pâtisseries végétaliennes, car sa texture et sa composition en amidon et en protéines lui permettent d’épaissir, de lier, d’émulsionner et de faire mousser les aliments, et il est idéal dans les recettes qui nécessitent un peu de mousse. Cette frittata aux légumes gonfle joliment et est pleine de légumes. Bon appétit !
Conseils de la rédac :
Le sel noir, ou kala namak, est très utilisé dans la cuisine indienne et d’autres pays d’Asie. Son odeur sulfureuse ressemble à celle des œufs. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle épicerie indienne, mais vous pouvez aussi le remplacer par du sel marin.
Vous pouvez utiliser le liquide des pois chiches en conserve ou en boîte ou d’autres haricots, ou vous pouvez en faire vous-même.
Pour une préparation sans gluten, remplacez la farine tout usage par de la farine de riz brun.
Instructions pour la préparation de la Frittata au tofu et aux légumes
- Préchauffer le four à 325°F.
- Combiner le tofu, l’aquafaba, les farines, la levure nutritionnelle, le miso, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le curcuma, le sel noir et les flocons de piment rouge dans un robot culinaire. Pulser pour obtenir une pâte.
- Ajouter les pommes de terre et le poivron dans une poêle et faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, environ 10 minutes. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau si nécessaire pour éviter que les légumes ne collent à la poêle.
- Ajouter les courgettes, les oignons verts et la coriandre et bien mélanger. Faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que tout le liquide se soit évaporé, environ 5 minutes de plus.
- Répartir les légumes dans le fond d’un plat à tarte de 8 pouces.
- Verser la pâte sur les légumes. Remuez légèrement pour permettre à la pâte de se mélanger aux légumes.
- Faites cuire pendant 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la frittata brunisse un peu. Retirez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Couper en tranches et servir chaud.