C’est la fin de l’été, l’automne et l’hiver arrivent à grands pas. Avec les weekends plus frais et pluvieux à venir, l’envie de chocolats chauds se manifeste. Cette boisson gourmande et délicieuse qui a bercé votre enfance, un petit moment de décadence qui fait du bien. Il existe différents types de chocolats chauds, les légers, et les plus épais. Celui proposé chez Angelina Paris fait partie des plus épais que vous pourrez gouter, tellement épais que s’il fait trop froid il se durcit..
Si vous vous demandez comment faire le chocolat chaud onctueux comme chez Angelina Paris, découvrez sans plus tarder notre recette d’hiver de chocolat chaud à l’ancienne comme chez Angelina.
L’histoire du Chocolat chaud Angelina
L’histoire du chocolat chaud Angelina remonte à 1903, lorsque la célèbre pâtisserie et salon de thé Angelina a ouvert ses portes à Paris, en France. Fondée par Antoine Rumpelmayer, la pâtisserie est rapidement devenue un lieu de rencontre populaire pour les artistes, les intellectuels et les célébrités de l’époque.
L’une des spécialités les plus appréciées d’Angelina est son chocolat chaud, qui est devenu emblématique au fil des ans. La recette du chocolat chaud Angelina est gardée secrète, mais elle est réputée pour sa richesse et sa onctuosité. Il est préparé à partir d’un mélange de chocolat de qualité supérieure fondu.
Le chocolat chaud Angelina est servi dans une tasse en porcelaine blanche ornée du logo de la pâtisserie. Traditionnellement, il est accompagné d’une crème fouettée onctueuse et d’une petite carafe d’eau pour ceux qui souhaitent atténuer l’intensité du chocolat.
Au fil des décennies, le chocolat chaud Angelina est devenu une véritable icône parisienne et a conquis les amateurs de chocolat du monde entier. La pâtisserie Angelina est aujourd’hui une destination incontournable à Paris pour déguster cette délicieuse boisson et savourer d’autres pâtisseries et gourmandises françaises.
La recette du chocolat chaud Angelina
À l’occasion du début de l’automne, j’ai décidé de vous préparer la recette de chocolat chaud Angelina. Cette boisson est mon rituel du dimanche à Paris. Depuis quelques années, je prends mon petit chocolat chaud Angelina (8,50€ sur place et 4,50€ à emporter) devant la boutique Angelina sur la rue Rivoli et je marche vers les Tuileries. Pour avoir testé plusieurs endroits dans la ville, je trouve que c’est de loin le meilleur chocolat chaud à Paris. Quand il ne fait pas trop froid, je m’y installe avec des amis pour passer un petit moment convivial, essayer de capter un ou deux rayons de soleil si le ciel se dégage (on a désespérément besoin de vitamine D à Paris !)
Précisions sur la recette du chocolat chaud à l’ancienne
Je tiens à préciser une chose très importante avant, la recette proposée ici n’est pas l’originale mais une adaptation. En effet, celle-ci contient du lait/de la crème et donc n’est pas adaptée aux intolérants au lactose. Le chocolat chaud proposé chez Angelina, d’après les affirmations des employées en boutique, ne contient pas de lactose, cependant je vois sur le site en ligne que le chocolat chaud Angelina prêt à boire en contient (lait demi-écrémé pasteurisé (origine France), chocolat (24.5%) (cacao, sucre, beurre de cacao, lécithine de soja, arôme naturel de vanille).
S’il existe une différence entre le chocolat chaud à l’ancienne L’Africain sur la carte et celui en bouteille, les ingrédients et la composition ne sont pas explicites sur la carte actuelle du restaurant Angelina. Donc à vous de voir si ce dernier sera adapté ou non à votre régime alimentaire et à votre niveau de tolérance de lactose.
Recette du Chocolat Chaud Angelina
Plat : BoissonsCuisine : FrançaisDifficulté : Facile3
portions15
minutesLe chocolat chaud onctueux à l’ancienne comme chez Angelina pour vous réchauffer.
Ingrédients
25 cl de lait entier
crème fouettée ou chantilly100 g de chocolat noir pâtissier
50 g de chocolat au lait pâtissier
1 gousse de vanille fendue et grattée.
25 cl de crème liquide entière
Crème fouettée ou chantilly
Étapes POUR Préparer le chocolat chaud angelina
- Fendez votre gousse de vanille en deux et récupérez les graines, mettez les dans une casserole avec la gousse.
- Portez à ébullition votre lait et la crème dans la casserole, avec la gousse de vanille et ses graines.
- Mettez la casserole hors du feu, couvrez-la, et laissez reposer 2 min.
- Ajoutez votre chocolat en petits morceaux dans le lait chaud. Mélangez. Remettez la casserole sur feu modéré, et laissez épaissir doucement pendant 5 à 10 min, en mélangeant.
- Retirez du feu lorsque la consistance vous convient.
- Servez le chocolat chaud avec un peu de crème fouettée ou de la crème chantilly à côté.
- Plus vous laissez le chocolat chaud sur le feu, plus il sera épais. Si le chocolat chaud épaissi trop vite (par mégarde), vous pouvez rajouter un peu de lait chaud pour retrouver la consistance que vous souhaitez.
Image credits : https://worldofwanderlust.com/
Où acheter le chocolat chaud Angelina ?
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la préparation du chocolat chaud Angelina à la maison, vous pouvez également le commander en ligne en cliquant sur le produit en bas de page.
Quels sont les bienfaits du chocolat chaud ?
Le chocolat a de nombreux bienfaits sur la santé physique et le moral. Le Cacao, est riche en magnesium, fer, potassium, phosphore et théobromine. Sa composition en fait une source d’énergie, un antidépresseur naturel et un antioxydant qui participe à la prévention de diverses maladies. Cependant, ces vertus sont exclusives au chocolat noir de grande qualité. Les tablettes de chocolat qui se trouvent dans le commerce sont parfois trop sucrées, salée et contiennent des matières grasses comme du lait. Pour profiter des bienfaits santé du chocolat, nous vous conseillons de prendre un chocolat noir à 70% à hauteur de deux carrés de chocolat par jour.