À l’occasion de la Chandeleur, nous vous proposons une super recette de gâteau de crêpes proposée par Gérald et sa fille qui nous régalent sur le compte Instagram @papy_cooks.
Qu’est-ce que la Chandeleur ?
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles », traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et les exposent à leur fenêtre le 2 février.
Quel est le lien entre la Chandeleur et les crêpes ?
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assurés que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.❆
Je vous souhaite de vous régaler avec de délicieuses crêpes, qu’importe avec quoi elles sont agrémentées !
Gâteau de Crêpes Coco et Amaretto
Plat : Gourmande, Recettes4
portions30
minutes40
minutes300
kcalIngredients
- Pour les crèpes
250g de farine
4 oeufs
50g de beurre fondu
50g de sucre
1 pincée de sel
2càc de vanille liquide
500ml de lait
- Pour la crème de Coco
400ml de lait de COCO
40g de maizena
40g de maizena
9og de sucre
90g de beurre
2càs d’amaretto (optionnel)
noix de coco râpée
- Pour la chantilly Coco
400ml de crème de coco
3 càs de sucre glace
Etapes
- Faites votre pâte à crêpe en mélangeant d’abord le sec d’un côté et le liquide de l’autre puis en les ajoutant l’un et l’autre doucement pour éviter les grumeaux. Laissez reposer. Pendant ce temps, versez les 3/4 du lait de coco et les 2/3 du sucre dans une casserole. Ajoutez 2càs d’amaretto. Faites chauffer à feu moyen/vif. Dans un autre contenant, versez la maïzena avec le reste du sucre en poudre, remuez bien afin d’éviter les grumeaux.
- Une fois que le lait de coco est sucré et est à ébullition, versez-le sur le mélange maïzena/sucre. Remuez énergiquement et transvasez dans la casserole. Ne cessez pas de remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Hors du feu, ajoutez le beurre petit à petit en fouettant bien le mélange. Laissez de côté.
- Passez au montage du gâteau de crêpes : dans un grand plat, ou une grande assiette, placez une crêpe que vous recouvrirez d’une fine couche de crème coco (faites en sorte que ce soit bien homogène) et parsemez d’un peu de noix de coco râpée puisque vous recouvrirez par une autre crêpe. Vous répèterez l’opération jusqu’à ce que votre pile de crêpes soit épuisée.
- Pour la chantilly coco : placez le bol et le fouet du robot au congélateur pendant 10 minutes et la crème de coco 5 minutes. Versez-la ensuite dans le bol bien froid, et commencez à fouettez en augmentant la vitesse petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit épaisse. Ajoutez le sucre glace sans cessez de battre et une fois bien ferme, elle est prête. Vous n’avez plus qu’à en badigeonnez le haut du gâteau, ajoutez quelques copeaux de coco, des amandes effilées ou encore des fruits rouges et régalez en vous.