Recette de tomates cerises rôties

Moules au roquefort et lardons au C...
Moules au roquefort et lardons au Cookeo
Tomates cerises rôties

Les tomates cerises sont l’un des fruits/légumes les plus simples à cultiver (oui, même si vous n’avez pas la main verte) et les plus disponibles où que vous soyez. Aujourd’hui nous mettons les tomates cerises à l’honneur grâce à cette recette de brunch où nous allons les rôtir.

Si vous vous demandez pourquoi rôtir des tomates cerises et que faire avec, sachez que cela peut servir comme une base pour préparer vos sauces tomates, faire les pates féta tomates cerises, les disposer dans un bol pour vos apéros ou brunch en finger food ou les utiliser dans vos salades méditerranéennes. Vous l’aurez compris, il n y a point de limites pour les tomates cerises rôties.

Petite histoire de la tomate cerise

L’histoire de la tomate cerise remonte à une époque bien lointaine. Originaire de l’Amérique centrale, ce n’est qu’au XVIe siècle que ce type de tomates arrive en Europe. Au début, ce fruit n’était utilisé que pour des fins décoratives car il était soupçonné d’être toxique ou mortel. Les Espagnols, premiers à l’intégrer dans leurs cuisine ont fait découvrir la tomate cerise et ses vertus aux européens. Les Italiens la découvrirent en second et progressivement, ce petit fruit rouge délicieux s’implanta dans les sols et les assiettes du sud de France pour conquérir tout le pays ensuite. Aujourd’hui ce la tomate sous toutes ses formes est l’un des fruits les plus consommés par les français et dans le monde. La tomate cerise existe aujourd’hui sous toutes les formes (calibres), textures, saveurs et couleurs. Appréciées pour leur goût et la facilité de leurs utilisation en cuisine.

Quelles sont les bienfaits de la tomate cerise sur la santé ?

La tomate cerise est riche en vitamine C et contient le lycopène, c’est ce pigment qui lui permet d’avoir cette belle couleur rouge. Le lycopène est un antioxydant qui protège les cellules et participe à la prévention des cancers et maladies cardiovasculaires. La richesse des tomates cerises en fibres en font un fruit qui participe à la bonne digestion et assimilation des repas. Enfin, la tomate crise contient des minéraux, du potassium et du magnesium qui sont essentiels.

Sans plus tarder, découvrez notre recette de tomates cerises rôties.

Recette de tomates cerises rôties

Cuisine : MéditérrannéeneDifficulté : Facile
Portions

4

personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

1

heure 

Ingredients

  • 1 kg de tomates cerises

  • 2 c.a.s de vinaigre balsamique

  • 4 c.a.s d’huile d’olive

  • 2 pincées de sucre

  • Sel, poivre

  • Ail en poudre

  • Origan en poudre

Etapes

  • Préchauffer votre four à 220°C.
  • Laver les tomates cerises et les couper en deux. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou dans un moule qui va dans le four.
  • Arroser les tomates cerises d’huile d’olive et vinaigre balsamique puis assaisonner avec le sucre, sel, poivre et ail (écrasé ou en poudre). Bien mélanger.
  • Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température du four à 150°C et laisser cuire de nouveau pendant 50 minutes.
  • Vos tomates seront cuites quand elles seront fripées et légèrement brunes sur le côté. Saupoudrez d’un petit peu d’origan pour plus de goût (facultatif).
  • Servir chaud ou froid avec une burrata bien crémeuse, sur des bruschettas, une pizza ou avec des pâtes.

Comment conserver vos tomates cerises ?

Les tomates cerises se conservent de différentes manières. Cependant, comme tous les autres types de tomates leurs conservation reste courte. Pour les garder longtemps sans alterer le gout vous pouvez soit les mettre dans des bocaux stérilisés (il faudra les peler, ajouter du sel et du citron ainsi que de l’eau chaude). Vous pouvez aussi les converser dans de l’huile en les mettant dans des bocaux avec les condiments de vôtre choix (poivre, thym, romarin, ail,..), verser de l’huile d’olive jusqu’a immersion totale et refermez les bocaux puis stérilisez.

Articles recommandés