Recette des pirojkis russes
Pour le brunch d’aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte des pirojki, en russe пирожки, qui sont des petits chaussons cuits au four ou frits à la poêle, venant de Russie. Cette recette nous vient tout droit du compte instagram @papy_cooks, notre ami et contributeur Gérald.
Composition des pirojkis
Les pirojkis sont généralement farcis de viande hachée, de champignons, de pommes de terre, de fromage ou de légumes. Les Russes aiment également les déguster en 𝙯𝙖𝙠𝙤𝙪𝙨𝙠𝙞 (en hors d’oeuvre) ou bien en tant que déjeuner rapide à midi. C’est un street food très répandu dans le pays. Les Pirojkis sont originaires de Russie, et c’est une version plus petite et individuelle du 𝙥𝙞𝙧𝙤𝙜, une tourte traditionnelle slave. Aussi connue sous le nom de 𝙠𝙤𝙪𝙡𝙞𝙗𝙞𝙖𝙘, elle peut être salée ou sucrée.
A quelle occasion prépare-t-on les pirojkis?
La pirog, tout comme les pirojki, est un symbole de fête et de célébrations en Russie. On en prépare notamment lors des mariages, des enterrements, à Noël et à Pâques. La racine du mot pir signifie d’ailleurs “festin” en langue slave.
Ces petits chaussons sont vraiment délicieux, d’ailleurs on y trouve une variante dans beaucoup de pays comme les empanadas en Espagne par exemple.