Recette des pirojkis russes
Pour le brunch d’aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte des pirojki, en russe пирожки, qui sont des petits chaussons cuits au four ou frits à la poêle, venant de Russie. Cette recette nous vient tout droit du compte instagram @papy_cooks, notre ami et contributeur Gérald.
Composition des pirojkis
Les pirojkis sont généralement farcis de viande hachée, de champignons, de pommes de terre, de fromage ou de légumes. Les Russes aiment également les déguster en 𝙯𝙖𝙠𝙤𝙪𝙨𝙠𝙞 (en hors d’oeuvre) ou bien en tant que déjeuner rapide à midi. C’est un street food très répandu dans le pays. Les Pirojkis sont originaires de Russie, et c’est une version plus petite et individuelle du 𝙥𝙞𝙧𝙤𝙜, une tourte traditionnelle slave. Aussi connue sous le nom de 𝙠𝙤𝙪𝙡𝙞𝙗𝙞𝙖𝙘, elle peut être salée ou sucrée.
A quelle occasion prépare-t-on les pirojkis?
La pirog, tout comme les pirojki, est un symbole de fête et de célébrations en Russie. On en prépare notamment lors des mariages, des enterrements, à Noël et à Pâques. La racine du mot pir signifie d’ailleurs “festin” en langue slave.
Ces petits chaussons sont vraiment délicieux, d’ailleurs on y trouve une variante dans beaucoup de pays comme les empanadas en Espagne par exemple.
Pirojki Russes
Plat : NouveautésDifficulté : Moyenne15
pirojkis50
minutes20
minutesNotre recette de pirojkis russes pour 15 portions.
Ingredients
- Pour la pate des pirojkis russes
500g de farine tamisée
250g d’eau
1 càs de levure de boulanger sèche (ou 12g de levure
fraîche)1 càs de sucre
2 càs d’huile
1 œuf
1 càc de sel
50g de beurre mou
- Pour la farce des pirojkis russes
350g de viande hachée
2 grosses pommes de terre cuites
40g de beurre
1càc d’oignon
semoule
1càc d’ail semoule
1càc de muscade
1càc de persil
càc de zaatar
sel, poivre
Etapes
- Commencez par réhydrater la levure: dans un bol, versez les 250g d’eau et réchauffez au micro-onde de sorte à ce que ce soit tiède. Ajoutez la càs de levure sèche, la càs de sucre et 2càs de farine (déduites de la totalité). Remuez et laissez poser 15 minutes au sec à température ambiante. Ensuite, dans le bol du robot, versez la farine tamisée. Faites un puits au centre et versez le mélange levure/eau avec l’oeuf légèrement battu et le beurre mou coupé grossièrement. Faites pétrir durant 5 minutes. Ajoutez la càc de sel et pétrissez encore 10 minutes.
- Formez une boule avec la pâte, sortez-la du bol le temps d’y verser les 2càs d’huile (une au fond, une pour les bords) et replacez-la puis laissez pousser pendant 1 heure sous un torchon propre ou au four fonction étuve. Dégazez ensuite la pâte et divisez-la en pâtons de 55g chacun jusqu’à épuisement de la pâte. Placez-les sur une plaque et laissez-les reposer 15 minutes le temps de préparer la farce.
- Une fois les pommes-de-terre cuites, écrasez-les en purée homogène. Ajoutez le beurre et la muscade et mélangez bien. Salez et poivrez. A côté, faites revenir la viande hachée dans une poêle chaude huilée avec l’oignon, l’ail, le zaatar, le persil, le sel et le poivre. Assemblez ensuite la viande avec la purée et mélangez le tout. Ajoutez, si vous le souhaitez, une poignée de gruyère râpé.
- Préchauffez le four à 180 degrés. Étalez chaque pâton en cercle de 5/6mm d’épaisseur, placez une bonne cuillère à soupe de farce au centre, humidifiez légèrement les contours et repliez les bords d’une extrémité à l’autre de sorte à former une demie-lune. À l’aide d’une fourchette, pincez les bords afin d’emprisonner la farce. Badigeonnez-les d’un mélange de jaune d’oeuf+lait et enfournez pendant 20 minutes.