Bistro Saint Dominique Paris 7

bistro saint dominique

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de prendre le petit déjeuner au Bistro Saint Dominique au 131 Rue Saint Dominique, Place de la Fontaine de Mars, Paris 7. Une institution du quartier et un endroit classé monument historique. Le cadre du Bistro Saint Dominique est très parisien, de jolies tables disposées en extérieur autours de la fontaine de Mars où vous pourrez prendre un café, un brunch ou diner. Il existe aussi deux salles en intérieur, décorées dans des tons pastels et avec beaucoup de goût. Le cadre est chic et raffiné.

Gâteau au Nutella : la recette des...
Gâteau au Nutella : la recette des gourmands !

Histoire du Bistro Saint Dominique

Avant d’être un Bistro, ce fut une maison de passe au XIXe et au XXe siècle où de nombreux hommes politiques, des militaires et des personnalités ont suivi les demoiselles vers les pièces à l’étage en empruntant cet escalier en colimaçon que vous pourrez voir encore aujourd’hui.

Pour la petite histoire, le Bistro Saint Dominique se situe à quelques mètres du Champ-de-Mars, près de la Fontaine de Mars sculptée en 1806 par Pierre-Nicolas Beauvallet. Quelques décennies plus tard, c’est Guido Beauvallet, le nouveau propriétaire du Bistot qui rachète cet établissement pour le transformer en ce qu’il est aujourd’hui. Le plus incroyable, c’est que Guido Beauvallet est le descendant du sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet !

Bistro Saint Dominique, le renouveau

Aujourd’hui, après ce passé riche en histoire, l’établissement est devenu un Bistro incontournable du Gros Caillou, avec une quarantaine de couverts en extérieur, des espaces privatisables en intérieur, et une cuisine française traditionnelle signée par le chef Alexandre Linsolas.

Nous nous sommes rendus au Bistro Saint Dominique un dimanche matin assez tôt pour prendre le brunch. A défaut d’avoir une vrai “brunch” comme nous les connaissons aujourd’hui sur meilleur Brunch, nous avons décidé de tester les formules de petits déjeuner proposés. La carte du restaurant propose deux formules petit déjeuner, un parisien et un continental.

Les formules petit déjeuner du Bistro Saint Dominique

Petit déjeuner continental du Bistro Saint Dominique Paris 7

Petit déjeuner français

Le petit déjeuner français du Bistro Saint Dominique Paris 7 est à 8,50€, il se compose d’un thé ou café bio, d’un jus d’orange pressé, d’une tartine et d’un croissant.

Petit déjeuner continental

Le petit déjeuner continental du Bistro Saint Dominique Paris 7 est à 13,90€, il se compose tout comme le petit déjeuner français d’un thé ou café bio, d’un jus d’orange pressé, d’une tartine et d’un croissant avec en plus des oeufs (brouillé par défaut sur la carte, mais vous pouvez également les demander au plat).

Pour ma part, j’ai choisi le petit déjeuner continental que j’ai bien aimé, les portions étaient correctes et les oeufs étaient parfaits (avec un peu d’huile d’olive au dessus!). Ma seule déception fut celle du jus d’orange qui était servi en si petit quantité, 2 gorgées à peine. Le verre était à moitié vide.

Informations pratiques

Faut-il reserver pour bruncher au Bistro Saint Dominique ?

Pas besoin de reserver pour prendre un petit déjeuner au Bistro Saint Dominique. Si vous vous y rendez assez tôt le matin, vous n’aurez pas de mal à trouver une place. Cependant, pour déjeuner et diner, nous vous conseillons d’appeler l’établissement car l’endroit est très apprécié des touristes.

Adresse

Bistro Saint Dominique, 131 rue Saint Dominique, 75007 Paris.

Tél. : 01 45 55 80 42

Articles recommandés