Qu’est-ce qu’un brunch et d’où vient-il ?

Le mot « brunch » est une combinaison de petit-déjeuner et de déjeuner, et il est mangé entre l’heure du petit-déjeuner et l’heure du déjeuner. Certains le définissent comme un petit déjeuner tardif ou déjeuner anticipé.

Un peu d’histoire

Il est apparu pour la première fois vers la fin du 19ᵉ siècle en Angleterre et semble être né chez les classes supérieures britanniques. Le dimanche, les familles aisées donnaient un jour de congé à leurs serviteurs, après leur avoir demandé de préparer un repas de type buffet qu’ils vont ensuite manger pour le reste de la journée.

De nos jours, le brunch est généralement associé au week-end, peut-être parce que ce sont les jours où l’on peut dormir un peu plus longtemps, et est généralement servi entre 10h et 17h, selon la ville et le restaurant.

Désormais, le brunch est proposé dans les hôtels, restaurants et cafés même en semaine et pas seulement le dimanche ou le week-end. Il faut noter qu’en France et surtout à Paris, ce type de repas est apparu dans les années 1980.

De quoi se compose un brunch typique ?

Un brunch typique combine des plats sucrés comme des crêpes, des toasts français ou des gaufres, avec des plats salés qui ont généralement l’œuf comme protagoniste. L’un des plats typiques est les œufs bénédictine, qui sont fabriqués à partir d’œufs pochés sur des muffins anglais et du bacon, tous recouverts de sauce hollandaise.

Cependant, étant donné l’intérêt croissant pour le brunch, les restaurants ont fait preuve de créativité et ont inventé des plats toujours plus originaux, souvent avec un avantage sain pour faire appel à la santé, ou peut-être moins sain pour ceux qui ont besoin d’un brunch pour se remettre d’une gueule de bois. Les brunchs sont également adaptés à différents publics, comme les végétariens, les végétaliens ou les intolérants au gluten.

Personnellement, ce qui m’a conquis particulièrement dans le brunch c’est sa flexibilité (de 10h à 17h) et la possibilité de mélanger à la fois du sucré et du salé.

Notre site vous proposera des recettes spécialisées dans le brunch et des adresses testées et approuvée par une passionnée de brunchs à Paris.

Bonne lecture !

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Instagram : @meilleur-brunch

Tiktok : @meilleurbrunch