Pièce montée de fromage

pièce montée de fromage

Aujourd’hui nous vous proposons une révolution qui a changé les codes des entremets : la pièce montée en fromages ! 

La pièce montée en fromages se glisse facilement sur vos tables de brunch, vos buffets d’entreprise ou encore en dessert pour un mariage bohème. 

La tour fromagère

Comment faire une pièce montée de fromage chez soi ?

Maintenant que vous avez craqué pour cette pièce montée, vous devrez faire un tour chez votre fromager pour vous procurer ce dont vous aurez besoin. Le principe à suivre pour la réaliser est basique : il faut empiler les fromages du plus large au plus petit pour une tour harmonieuse. Les croûtes aux textures variées donneront un rendu unique.

La règle d’or pour votre pièce montée sera la tenue. Vous devrez impérativement respecter le principe d’équilibre en jonglant entre les textures et les hauteurs différentes des meules pour que votre pièce montée de fromage puisse tenir en équilibre.

La base de la pièce montée de fromage : privilégiez un fromage avec une meule ronde et ferme comme le Comté. 

Pour partie supérieure de la pièce montée de fromage, vous pourrez privilégier des fromages à plus petits diamètres, à pâtes molles, à croûte fleurie, lavée, ou encore persillée. 

  • Dans la catégorie des pâtes molles à croûte fleurie on retrouvera : Brie de Meaux aux truffes, Saint-Nectaire
  • Dans la catégorie des pâtes molles à croûte lavée : Morbier, Provolone, Ossau-Iraty
  • Dans la catégorie des pâtes molles à croûte persillée : Fourme d’Ambert

L’équilibre gustatif 

En plus de l’équilibre physique de votre pièce montée, songez à un équilibre gustatif pour plaire à tous les palais des convives. Pour cela, nous vous conseillons de marier par exemple : des pâtes pressées cuites et non cuites. Vache, brebis, chèvre, on misera également sur toutes les 

provenances laitières.  

  • Dans la catégorie des pâtes pressées cuites on retrouvera : Gruyère, Emmental, Beaufort,..
  • Dans la catégorie des pâtes pressées non cuites on aura : Morbier, Provolone, Ossau-Iraty

Ce qu’on ne mettra surtout pas sur notre pièce montée : les fromages à pâtes fraîches comme le Creuset d’Anjou ou la Faisselle. Ces fromages non affinés seront trop fondants et risquent de perdre leur consistance face à la température ambiante car ils contiennent un taux d’humidité de plus de 60%.

Il en sera de même pour les fromages fondus , les fromages à tartiner ou les fromages apéritifs. 

La décoration de la pièce montée au fromage

Pour embellir cette œuvre d’art fromagère, sélectionnez des fruits de couleurs différentes, frais ou secs pour ajouter des notes sucrées ou de la fraîcheur en bouche.

Les toppings seront appréciés, confitures et chutney se marieront parfaitement avec les différentes saveurs fromagères proposées.

Enfin, on ajoutera du pain ou des crackers à accorder avec chaque type de fromage. Les fleurs comestibles donneront un côté champêtre-chic à votre création.

Le conseil de la rédaction : 

Si vous décidez de faire votre propre pièce montée en fromages, songez à faire un croquis de votre pièce pour définir la hauteur et largeur maximale des meules. Vous pourrez ajuster votre pièce montée une fois que vous aurez vu les fromages disponibles ainsi que leurs prix de chacun chez votre fromager.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.